Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CORDOUE VILLE MILLENAIRE

cordoba 049.jpgSituée à l'intérieur de la communauté autonome andalouse, Cordoue est un mélange de passé et de modernité. Cette ville millénaire, inscrite au patrimoine de l'humanité, est un héritage vivant des diverses cultures qui y ont vécu au cours de l'histoire. Peu d'endroits peuvent se vanter d'avoir été la capitale de l'Hispania Ulterior sous l'Empire romain et la capitale du califat des Omeyyades.

Splendeur se reflétant, en outre, dans l'intellectualité de ce centre de pensée et de savoir d'où ont émergé des figures comme Sénèque, Averroès ou Maimonides.
En se promenant dans la vieille ville de Cordoue, vous découvrirez un dédale de ruelles, de places et de patios blanchis à la chaux ordonnés autour de la Mosquée-Cathédrale, reflet de l'importance de la ville à l'époque médiévale et symbole par excellence de la capitale.

cordoba 104.jpg

FICHE SUR CORDOUE
Cordoue (Córdoba en espagnol) est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province du même nom.
La ville est située sur le Guadalquivir. Elle compte 321 000 habitants. Son centre historique est classé depuis 1984 patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'histoire de Cordoue
Au bord du Guadalquivir, Cordoue est une ville d'Andalousie qui possède un patrimoine culturel exceptionnel. Le site fut occupé jadis par les Ibères avant que les Romains ne s'y installent en 169 avant J.C. Dès lors, la petite cité allait prendre de l'importance, devenant la capitale de h'Hispania Baetica ou Hispania Ulterior, une des provinces romaines de la péninsule Ibérique.
Puis les Wisigoths conquérirent la ville, avant d'être chassés par les Maures en 711 qui allaient faire de Cordoue un des plus puissants califats du monde musulman.
C'est à la fin du VIIIème siècle que débutent les travaux de construction de la grande mosquée de Cordoue. En 929, Cordoue est à son apogée quand Abd al Rahman III décide de défaire de la tutelle de Bagdad et des Abassides en établissant de califat de Cordoue dirigé par la dynasie des Omeyyades.
C'est au Xème siècle que Cordoue va s'enrichir d'édifices somptueux, sous les règnes de Abd al Rahman III, Al Hakam II et Al Mansur Abi Aamir. Cordoue est à cette époque la ville la plus importante d'Europe avec plus de 200.000 habitants.
Mais après deux siècles de domination, tant sur le point polique que culturel, le califat va s'effondrer et se morceller en plusieurs petits royaumes taifas.
En 1236, Ferdinand III de Castille s'empare alors de Cordoue affaiblie. Cependant, les musulmans ne seront pas chassés de la cité, et une cathédrale est construite à l'intérieur même de la Grande Mosquée. De nouveaux édifices furent érigés par la suite comme l'Alcazar des Rois Catholiques ou la tour de Calahorra.

SE RENSEIGNER
C'est avec beaucoup de plaisir que vous vous promènerez dans les ruelles de la vieille ville bordées de petites maisons blanchies à la chaux, découvrant ça et là des placettes ombragées comme La Plaza del Potro, des portes ouvertes sur les patios raffraichissants des anciennes demeures de Cordoue.
Sous le règne des Omeyyades Cordoue possédait mille mosquées, mais celle qui attire des millions de visiteurs du monde entier, c'est bien sûr la Grande Mosquée avec ses mille colonnes, ses arcs de pierre aux couleurs rouge et blanc, ses mosaïques et ses décorations de stucs, un chef d'oeuvre de l'architecture musulman. Mais le clou de la visite, c'est en découvrant en son centre une cathédrale gothique érigée lors de la reconquête par les Rois Catholiques.
En s'éloignant de la Mosquée, on se retrouve dans la Judería, le quartier juif de Cordoue avec ses ruelles étroites et tortueuses, ses maisons blanches décorées d'azulejos et le Palais des ducs de Medina Sidonia.
Autre édifice à ne pas manquer lors de votre séjour à Cordoue, l'Alcazar, le château des rois avec ses magnifiques jardins au bord du Guadalquivir.
Pour les amateurs d'art, on mentionnera la présence de très beaux musées à Cordoue comme le Musée des Beaux-Arts, qui possède une très belles collection d'oeuvres d'artistes andalous, le Musée Archéologique et ses pièces qui vous feront remonter l'histoire de la cité ou le Musée Taurino, situé dans un édifice du XVIème siècle (la Casa de Bulas) et qui présente des oeuvres qui réjouieront les passionnés de tauromachie.
Au cours de vos promenades dans la vieille ville de Cordoue vous serez sans doute tenté par les boutiques d'artisanat proposant des objets en cuir, matière qui a fait la renommée de la ville. Mais les plus beaux souvenirs que vous ramènerez seront sûrement les superbes photos que vous ferez de cette ville exceptionnelle et les images que vous garderez en tête de votre merveilleux séjour à Cordoue.

Les commentaires sont fermés.