Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AMSTERDAM VILLE ECARLATE

amsterdam6.jpgAmsterdam, cette ville de plus de 735 000 habitants, est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde.
De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.
Quartier rouge, coffee-shops et cafés bruns font certes partie du décor mais la ville recèle avant tout un patrimoine architectural riche et multi-culturel.
Amsterdam s’adresse à tout le monde :
jeunes baroudeurs, familles, amateurs d’art ou simple curieux. Différents types de séjours s’offrent à vous :
musées-monuments-antiquaires, parcs-canaux-marché aux puces, etc.

amsterdam5.jpgHISTOIRE D'AMSTERDAM
Protégée par d'imposantes digues et partiellement construite sur une forêt de pilotis, Amsterdam sera successivement gouvernée par les comtes de Hollandes, puis les ducs de Bourgogne et les princes de Habsbourg, avant de se rebeller contre l'intolérance religieuse de Philipe II d'Espagne et prendre la tête d'une République dès le XVIème siècle.
Construite par des pêcheurs au début du 12ème siècle, Amsterdam était à l’origine une zone marécageuse. Il fallut donc établir tout un réseau de digues et de canaux.
Les pêcheurs de harengs du XIIème siècle, installés au confluent de l'Amstel et de l'Ij, construiront une première digue pour se protéger de la violence des marées de la Mer du Nord à l'emplacement du Dam, l'actuelle gare centrale.
Suite à un incendie, en 1452, la construction de maisons en brique devient obligatoire.

Elle fut dirigée par plusieurs dynasties successives (les Ducs de Bourgogne puis les Hasbourgs d’Autriche) jusqu’au 16ème siècle. Amsterdam vit alors Guillaume d’Orange arriver à sa tête. Partisan de la réforme protestante, il soutint l’Altération de 1578, évènement à l’origine de l’interdiction du catholicisme à Amsterdam.
L'expansion d'Amsterdam entraînera dès 1613 la construction de nouveaux canaux concentriques disposés en arc de cercle, au-delà des remparts. La ville se dotera de nouvelles fortifications de huit kilomètres de long, bordées de vingt-six moulins.
Le 17ème siècle marqua le début d’une ère de prospérité à Amsterdam. Ce « Siècle d’Or » se caractérisa par l’essor de l’art néerlandais et l’immigration de riches protestants français (les huguenots) ainsi que de commerçants juifs et flamands, victimes de persécutions.
Ce fût également l’âge d’or du colonialisme. Amsterdam créa en effet la Compagnie des Indes orientales en 1602, ce qui lui permis de s’enrichir rapidement et de manière colossale.
Au début du 19ème siècle, Amsterdam fut sous le joug de la France et de son empereur Napoléon.
Puis comme toutes les capitales européennes, elle connut une période d’industrialisation à partir de 1830.

Les Pays-Bas, qui resteront neutres au cours de la Première Guerre mondiale, souffriront malgré tout du blocus maritime. Ils seront envahis par l'Allemagne dès 1940, au cours de la Seconde Guerre.
A Amsterdam, seul un juif sur seize survivra aux rafles, soit la proportion la plus élevée d'Europe de l'Ouest.
Au 20ème siècle, Amsterdam elle de plus en plus cosmopolite et conserve toujours cette image de ville tolérante.

Renseignements touristiques
Les musées sont une des attractions touristiques majeures d’Amsterdam. Les plus célèbre d’entre eux sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk, mais il y en a beaucoup d’autres. Amsterdam compte plus d’une cinquantaine de musées qui attirent chaque année des millions de visiteurs.

Les Coffeeshops
Les Coffeeshops en Hollande sont autorisés à vendre de petites quantités de cannabis, et sont strictement taxés et réglementés par l’Etat. D’autre part, les coffeeshops ne sont pas autorisés à vendre aux personnes de moins de 18 ans, et ne peuvent vendre des quantités supérieures à 5 grammes par client. Les drogues dures sont strictement interdites.

EVENEMENTS
Toute une variété d’évènements culturels et de festivals rythme la vie des Amstellodamois. Pour plus d’informations sur les évènements se déroulant à Amsterdam, visitez le site de l’Office du Tourisme en Anglais.
La saison culturelle bat son plein entre septembre et mai à Amsterdam, mais aussi à La Haye, Rotterdam, Utrecht, et autres villes des environs.

Les commentaires sont fermés.