Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VENISE MAGIQUE

Fiévreuse, solitaire, fantasque, décadente, volupteuse, mais toujours éblouissante, la cité des Doges brise les coeurs.
Venise l'harmonieuse sait changer selon les heures, selon les lumières, selon les saisons.
Les mots de Venise, Campo, rio, palazzo, carpaccio, gelato, mais aussi acqua alta, chiesa, bellini et tiramisu chantent la pierre et le marbre, les canaux et la lagune, la brise marine, les gondoles, la peinture, la gourmandisme...

venise1.jpgFICHE SUR VENISE
Nom de la ville en italien : Venezia
- Nom des habitants : les Vénitiens
- Rôle politique : capitale régionale de la Vénétie.
- Superficie de la commune : 800 ha pour le centre, 16 014 ha pour toute la commune (et même 41 316 ha avec la lagune !).
- Population : 64 000 pour Venise elle-même, 266 000 en comptant les îles et la terre ferme.
- Nombre de visiteurs annuels : environ 14,5 millions de touristes. Durée moyenne du séjour : 2 à 3 jours.
- Economie : priorité au tourisme. Mais également activités industrielles comme la métallurgie, la construction navale et l'industrie mécanique. Activités artisanales sur les îles : dentelle à Burano et verrerie à Murano.
- Nombre de ponts : 447, en pierre, en fer ou en bois.
- Enlisement : bâtie sur 118 îles, parcourue par 160 canaux, Venise s'enfonce de 2 mm à 1 cm par an.
- Patrimoine Mondial de l'UNESCO : Venise et sa lagune sont classées depuis 1987.

L'histoire de Venise
On ne sait pas très bien quand la ville de Venise a été créée. Les invasions barbares au Vème siècle poussèrent les habitants de la Vénétie à se réfugier sur ces lagunes. Les vagues d'immigrations se poursuivirent lorsque les Lombards s'installèrent dans la région un siècle plus tard.
Au départ sous l'autorité du royaume Byzantin, les habitants s'en affranchirent en élisant en 726 le 1er doge de Venise (Agnello Partecipazio). En 828, la légende dit que deux marchands vénitiens rapportèrent le corps de saint Marc d'Alexandrie. La célèbre Basilique du même nom a été construite pour accueillir la précieuse dépouille. Saint Marc devint dès lors le saint patron de la ville qui adopta son emblème, le lion.
Tirant profit de ses anciennes relations avec Byzance et de sa proximité de la mer, Venise se développa considérablement jusqu'à la fin du XVème siècle. Elle devint la plaque tournante entre l'Orient et l'Occident. Les marchands vénitiens approvisionnaient l'Europe en épices et soieries. Les croisades contribuèrent également à la croissance économique de la cité. Le doge négocia et obtint en échange de son aide pour la 4ème croisade la ville de Constantinople.

La chute de Constantinople en 1453 marque le début du déclin de la puissance vénitienne. Les Turcs, forts de cette victoire, attaquèrent et prirent à Venise Chypre et, après 25 ans de lutte, la Crète. De plus, une nouvelle route maritime vers les Indes et la découverte de l'Amérique bouleversèrent la carte maritime du commerce au détriment de Venise.
Malgré ses défaites militaires, la Sérénissime conserva au XVIème et XVIIème une place artistique majeure en Europe. Elle offrit au monde de grands peintres : le Titien, Tiepolo, Canaletto, le Tintoret et Véronèse.
Le XVIIIème sonne le glas pour Venise. En 1797, Bonaparte attaque la République, qui s'incline devant le général. Il la céda ensuite aux Autrichiens avec le traité de Campo Formio. Venise ne sera libérée de l'autorité autrichienne qu'en 1866, date à laquelle elle est rattachée au royaume d'Italie.
C'est au XVIIIème siècle que l'on pourrait situer les débuts du tourisme (mais on est encore loin du tourisme de masse). La ville, et notamment son carnaval, attire des visiteurs de toute l'Europe.
Venise doit aujourd'hui faire face à d'importants problèmes : son enfoncement, la montée des eaux et la pollution qui abîme les fondations et les édifices vénitiens.

Les commentaires sont fermés.