Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Malo : un week-end en visite à la belle corsaire

Son passé riche et son architecture unique donnent à Saint-Malo une beauté sans pareille. À 2 h 20 de Paris, la cité de Surcouf offre de quoi passer un joli week-end, entre embruns iodés et beurre salé.

Posé sur un rocher breton, juste à l’estuaire de la Rance, Saint-Malo offre un cadre des plus spectaculaires. Avec leur architecture insolite, moderne mais inspiré des constructions existant avant les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments intra-muros de l’ancienne cité corsaire toisent l’horizon de leur hauteur insolite pour les environs. Loin d’enlaidir la vue, ils donnent immédiatement une sensation de grandeur, témoignage d’une histoire riche, résolument tournée vers la mer. Pour les nouveaux arrivants, cette dernière s’apprécie dans toute son immensité depuis les deux kilomètres de remparts entourant la cité.

Couleur émeraude, une pierre qui donne son nom à la côte bordant la ville, elle voit se dresser devant elle plusieurs îles fortifiées par Vauban et destinées à défendre Saint-Malo contre les ennemis du passé, les « Anglois ». S’il peut être tentant de s’y rendre à pied les jours où la mer les découvre, attention cependant à ne pas s’y mouiller les pieds. Le littoral malouin fait partie de ceux qui connaissent la plus grande amplitude de marée en Europe, et l’eau, encore elle, fait toujours régner sa loi sur la cité. Il n’y a qu’à voir les célèbres images du Sillon pour se rendre compte comme les vagues se déchaînent violemment à côté des maisons, plusieurs fois par an.

Découvrir les trésors historiques

Si le spectacle vaut le détour, Saint-Malo se visite aussi bien lorsque les flots sont plus calmes. Accessible en train depuis Paris, en 2 h 20 seulement, le port breton est aussi facilement joignable en voiture, même si les parkings y sont souvent très onéreux. La cité intra-muros étant aisément praticable à pied, le plus simple est de s’y rendre sans véhicule, quitte à en louer un sur place pour explorer un peu les alentours.

Source l'Humanité

Les commentaires sont fermés.