Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PARIS LA BELLE !

Visiter Paris, c'est plonger dans une histoire séculaire : vestiges de l'ancienne Lutèce romaine, grandes abbayes médiévales, splendeurs gothiques, architecture classique, collections napoléoniennes, perspectives haussmanniennes…
Une concentration exceptionnelle de trésors d'art et de culture s'offre à vous à chaque visite ! 180 musées et monuments vous attendent : découvrez des collections internationalement renommées de peinture, de sculpture et d'arts décoratifs, partez à la rencontre des grands monuments emblématiques du rayonnement d'une époque ou laissez-vous surprendre par tout un patrimoine contemporain : ils font tous de Paris une capitale des arts d'hier et d'aujourd'hui.
Paris reste place maîtresse, administrative, politique, culturelle et financière du pays. Première partout, même avec son port, elle brille dans l'édition, les produits de luxe et l'industrie alimentaire.
La " Région parisienne " déborde depuis longtemps le cadre de la région Ile-de-France, avec sa Brie et sa Beauce céréalière, pour mordre en Picardie (Oise) ou au Centre (Eure-et-Loir, Loiret) et aux portes de la Normandie, s'étendant aujourd'hui sur un diamètre d'environ 70 kilomètres. Si Gavroche tombe par terre, c'est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau, et si le ruisseau est parisien, c'est parce qu'il coule dans le sens de l'histoire

FICHE SUR PARIS Superficie : 10 539,7 ha (113e commune métropolitaine)
- Population : 2 127 690 habitants
- Densité : 20 264 hab.km2
- Périmètre : 36 km, longueur (est-ouest): 18 km et largeur (nord-sud) : 9,5 km

Depuis la loi du 10 juillet 1964 sur la réorganisation de la région parisienne, entrée complètement en vigueur le 1er janvier 1968, la ville de Paris est à la fois un département et une commune. Auparavant - depuis 1790 -, Paris était le chef-lieu du département de la Seine.
Contrairement aux autres métropoles françaises, il n'existe pas d'intercommunalité entre Paris et sa banlieue. Il faut en effet préciser que le territoire de la Ville de Paris ne couvre que le centre de la métropole, contrairement aux autres grandes métropoles internationales.
Le département de la Ville de Paris n'a pas d'autre subdivision que la seule commune qui le compose. La commune est divisée en 20 arrondissements municipaux, créés lors de sa dernière extension territoriale, en 1860, en remplacement des 12 arrondissements qui existaient auparavant - depuis le 11 octobre 1795. Au coeur du Bassin parisien, vaste plaine sédimentaire, Paris est implantée sur la Seine, où se situent deux îles qui constituent le cœur historique de la ville :
l'île de la Cité, où se trouvent aujourd'hui la Conciergerie (palais de justice), la préfecture de Paris, l'Hôtel-Dieu (assistance publique) et la cathédrale Notre-Dame de Paris ; l'île Saint-Louis, à l'est de la première.

paris3.jpgDe là, la ville s'étend sur les deux rives du fleuve : Paris intra muros, délimité en 1860 par les fortifications, est aujourd'hui séparé de la banlieue par le boulevard périphérique autoroute urbaine circulaire d'une longueur de 35 km. Les accès routiers à la ville se font par les portes de Paris ou indirectement par les autoroutes et routes nationales qui rejoignent le boulevard périphérique.
À l'extérieur de cette limite, Paris s'étend également sur des extensions accueillant l'héliport (15e arrondissement) et surtout deux grands espaces boisés, aménagés par Haussmann sur des communes voisines avant d'être rattachés à Paris (dans leur totalité depuis 1929) :
à l'ouest : le bois de Boulogne (846 hectares, 16e), bordé au sud par Boulogne-Billancourt, au nord par Neuilly-sur-Seine et à l'ouest par la Seine, qui le sépare de Puteaux, Suresnes et Saint-Cloud.
à l'est : le bois de Vincennes (995 hectares, 12e), bordé au sud par Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, à l'est par Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne, au nord par Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé.
La ville est traversée par la Seine qui forme un arc de cercle, entrant dans la ville par le sud-est, remontant vers le centre, puis redescendant pour sortir au sud-ouest. De ce fait, la rive droite (partie de la ville située au nord du fleuve), est environ deux fois plus étendue que la rive gauche (partie située au sud).
Plus de trente ponts permettent de franchir la Seine dans Paris.

Paris offre un choix incomparable de musées à visiter. Une courte sélection : Le Louvre bien sûr, Orsay, les musées Picasso, Bourdelle, Pompidou, celui de l'Orangerie, la manufacture des Gobelins...Le site d'informations touristique de Paris

Les commentaires sont fermés.