Tournée vers l’Atlantique, refaçonnée par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale, la ville est un bastion de la lutte sociale et un éminent témoin de l’histoire récente. C’est aussi le symbole d’un renouveau urbain, industriel et culturel.
Histoire
-
Le Havre, odyssée d'une ville de combats et de renaissance
-
PARIS : LES FONTAINES WALLACE
Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics, des fontaines qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde.
Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom de Richard Wallace, le philanthrope britannique qui finança leur édification. Elles sont souvent associées par les étrangers à l'image de Paris1, car c'est dans cette ville qu’elles furent implantées en premier et que c’est en France qu’on en trouve le plus.
Conçues comme de véritables œuvres d’art, les fontaines Wallace sont ornées de quatre cariatides, chacune d'entre elles représentant une allégorie : la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité. On peut en admirer aujourd'hui 107 dans les rues de la capitale. Les fontaines fonctionnent comme au premier jour et fournissent de l’eau potable aux touristes et Parisiens.