Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA HAVANE MAGNIFIQUE

la havane,ville du monde,patrimoine de l'unescoLa Havane, ou la "ville aux Mille Colonnes" a bien des atouts. Cette métisse du Nouveau Monde est un régal d'architecture coloniale, la vieille ville a d'ailleurs été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Une ville décadente dans tous les sens du terme, et c'est ce qui lui donne tant de charme.

Une ville où le temps s'est arrêté. La capitale cubaine captivera votre imagination comme nulle autre ville sur Terre. Dans un décor aux couleurs irrésistibles, l'architecture coloniale espagnole de la vieille ville contraste avec la grandeur déchue des autres quartiers. Promenez-vous sur El Malecón, célèbre promenade au bord de l'océan, puis partez à la découverte de La Habana Vieja et de la cathédrale de San Cristóbal, faites un tour dans les bazars en plein air, et enfin, passez la soirée à écouter de la salsa et la nuit à faire la fête !

A découvrir absolument.

La Havane (La Habana), capitale de la République de Cuba est une des principales métropoles antillaises, avec une populatila havane,ville du monde,patrimoine de l'unescoon de 2,3 millions d'habitants en 2006. Après avoir été fondée en 1515 par Diego Velázquez de Cuellar, sur la côte sud de l'île, dans les environs du golfe de Bátabanó, la ville fut déplacée en 1519 sur la côte nord. Stratégiquement situé sur la route maritime reliant la colonie à la métropole espagnole, dans le détroit de Floride, le lieu présentait l'avantage d'offrir une baie profonde, bien abritée et plus facile à surveiller.

C'est sur cette plaine littorale aux basses vallées transformées en baies envasées par la remontée, au Quaternaire, du niveau de la mer que furent jetées les bases de la nouvelle cité. Le choix se révéla judicieux car, très rapidement, les activités portuaires connurent un extraordinaire essor et La Havane devint, en 1607, la capitale de la colonie.

Les Espagnols mirent un soin particulier à bâtir une ville digne des plus belles cités d'Europe. Le calcaire récifal qui a servi à construire les églises, les maisons de la Habana Vieja (Vieille Havane), les forts (San Salvador de la Punta à l'ouest, Los Tres Reyes del Morro à l'est, qui ferment la baie de part et d'autre) témoignent d'un goût sûr et d'une urbanité accomplie dans l'ordonnancement des édifices, de l'aménagement des places (place de la Cathédrale), des promenades (Prado) et dans la répartition des espaces verts (Parque Central).

Les quartiers les plus anciens (casco colonial) forment un noyau enserré par les avenues de Las Misiones et Egido, d'une part, et par l'avenue du Port, d'autre part.

La Havane (Cuba)S'étendant le long de la côte septentrionale de l'île de Cuba, La Havane s'est beaucoup développée à partir des années 1930, en raison de l'important exode rural dû à la crise économique.

C'est aujourd'hui une agglomération qui s'étend sur environ 740 kilomètres carrés répartis en quinze municipios. Elle rassemble environ le quart de la population cubaine (2006) et concentre les pouvoirs politique, économique et culturel, ne laissant que peu de place aux autres villes cubaines. C'est à la fois la capitale de l'État, de la province éponyme et du municipio.

La ville exerce, à ce titre, des fonctions éminentes dans le domaine de l'industrie : centrales sucrières, construction navale, industrie textile, pharmaceutique, mécanique, production de cigares et de boissons. Mais les services représentent la première source de richesses et, en premier lieu, le tourisme : la capitale a été inscrite en 1982 au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O. et, depuis la chute de l'U.R.S.S. en 1991, des efforts ont été faits pour la réhabilitation des édifices du centre colonial.

Les touristes reviennent en nombre : plus de deux millions de visiteurs chaque année se retrouvent dans la capitale, célèbre pour ses mojitos, ses cigares cohibas et ses bodegas où se joue encore une trova rustique et joyeuse

 

Sources Universalis

Les commentaires sont fermés.